"Au-delà des mythes et des Croyances"
          de Jean-Pierre Onimus
            sur
                  amazon kindle
          ou papier
        
"Dire
            la complexité du monde"
          de Mario Craviari
            sur amazon et librairies 
        
        "Jean
          Onimus"
           de
              Jean-Pierre Onimus
              Sur amazon et librairies (24€)
            
"Au revoir Grand-Maman, parcelle d'enfance, soleil de Valbonne, edelweiss caché du Tameyé, conteuse de rêve… Nous les petits enfants, on t'aime…"
(message de François)
- On trouvera sur le site Jean Onimus des informations sur la famille Onimus (l'oeuvre de Jean Onimus, les livrets d'obséques, les témoignages et même une ébauche de généalogie).
- Voir aussi l'article relatif à Jean Onimus sur wikipedia.fr.
- Lire "Le dernier été du Tameyé ou la marée des souvenirs" qui rappelle la fin de vie de Jean et Marinette Onimus.
                
                
« Ce que je désire tant propager, ce n’est pas tant une théorie, un système, une weltanschauung, mais un certain goût, une certaine perception, de la beauté, du pathétique, de l’unité de l’être. »
P. Teilhard de Chardin, Lettre de 1927 à Ida Treat
          
          
Comptes-rendus d'expéditions diverses
Les randonnées Xavier Desmarquest
Ski sauvage dans les Alpes et les Pyrénées
Ces randonnées sont des aventures où chaque jour dure un mois, où l'esprit, libéré du quotidien et ivre de fatigue, s'absorbe dans la beauté grandiose de la montagne. A ski ou pédestres, elles laissent toujours des bons souvenirs. Avec l’âge, c’est souvent dur, mais j’attends avec impatience l’année suivante pour recommencer ! C'est difficile d'abandonner ces sensations extraordinaires que peut procurer la montagne. Le temps s'agrandit, tout devient long, chaque pas se mesure, c'est comme si on pénétrait lentement dans une cathédrale. Parfois la montagne se fait hostile, presque inhumaine, le vent, le brouillard, le froid vous agressent et il faut lutter pour survivre, d'autre fois c'est une explosion de beauté grandiose. Le ciel s'éclaire, le soleil vient vous réchauffer, le paysage s'ouvre à vos yeux émerveillés, tout semble devenir si facile ! Je vis chaque randonnée comme une aventure, cinq jours deviennent un mois, chaque détail prend une importance démesurée, tout l'esprit est concentré sur l'instant présent. Cela me libère des soucis quotidiens et du mal de vivre qui parfois peut m'atteindre.
Des randonnées remplies de souvenirs de Xavier Desmarquest, parti maintenant, et avec qui j'ai connu des moments inoubliables. A sa mémoire, il faut visiter le lac des Pourettes où il rêvait de reposer.
Voir aussi la dernière rando 2013 : Larche-CampoBase. Pour le printemps 2013, nous avons choisi de partir du Boisset pour rejoindre CampoBase que je rêvais de visiter depuis longtemps. Encore une traversée en ski de printemps, la dernière peut-être...Voir aussi le safari réalisé avec Bertrand en mai 2018 au parc du Pilanesberg en Afrique du Sud.
Ces innocents écrits sont un passe-temps de fin de vie (afin de ne pas se rétrécir), peut-être aussi une manière de traduire des rêves restés inconscients (mais rien que d'oser écrire est déjà trop ambitieux), certainement une façon d'exprimer la nature autour de soi avec son immense diversité, sa merveilleuse beauté comme sa tragique absurdité. Ces textes s'intéressent à cette frontière délicate où l'homme conscient affronte l'homme animal. Pour Jean-Pierre, nous sommes observateurs et l'univers n'existe que par notre observation. L'art, comme la recherche poétique, laisse des traces et, comme disait Jean Onimus, ce sont ces traces qui font penser que l'Univers ne peut pas être vide, livré au hasard, sans but. Ce sont ces traces qui introduisent cette notion essentielle d'un Univers en devenir permanent, un Univers en perpétuel état de transition vers un " toujours-plus-être ".
Tous
                  ces livres sont accessibles gratuitement en numérique au
                  format pdf
              
              (cliquer simplement sur le titre).
 
          
ONG
                      Les Amis Comtois des Missions Centafricaine (animée
                    par Michel et Michelle Onimus)
                   Blog
                      de Michel Hellman (humour canadien)
                   Site
                      Jean Onimus (base documentaire sur l'oeuvre de Jean
                    Onimus)
                   Blog de
                      Annelise àTahiti (Famille Heurtier Onimus : Nicolas,
                    Annelise, Paul et Diane)
                   Blog
                      de Mélaine Descamps (une année à Mamaroneck, New York)
                    Blog de
                      Françoise Descamp (la gazette de Gorée)