Toussaint 2002
Le lac des Pourettes est situé à 1800m dans le massif de Belledonne, à l'Est des lacs Robert. On y va facilement à partir du Recoin de Chamrousse (1 heure de marche). Ce petit lac représente beaucoup dans nos souvenirs. C'est là qu'on retrouve Xavier. A sa demande, ses cendres ont été répandues dans ce lac.
Cette année 2002, c'était pour nous la première visite. Nous, c'est-à-dire le petit groupe de ski de randonnée qui se retrouve chaque printemps pour vivre des nouvelles aventures. Les lyonnais avec Michel, Jacques et d'autres moins habitués. Les parisiens avec Jean et Jean-Pierre. Mais pour ce pélerinage dans les souvenirs de Xavier, toutes les relations étaient conviées. La famille de Xavier bien sûr avec Marie-Claire, Anne et Frédéric, Florence et les petits enfants Charlotte et Camille). Notre groupe Jacqueline et Michel Bernard, Nicole et Jean Sanouillet, Jacques Martinie, Jean-Pierre (l'auteur)..
Nous nous étions fixé comme objectif un rendez-vous au bord du lac des Pourettes pour la Toussaint, le 1 novembre. C'était un pari risqué avec la météo en ce moment. Et pourtant la météo a bien voulu s'adapter pour que la montagne puisse resplendir dans ses couleurs automnales.
Pour bien profiter de la visite, nous avions décidé de partir le jeudi et de coucher dans une petite cabane aux lacs Robert. On peut trouver les informations concernant cette cabane des lacs Robert sur le site du refuge du Pra. Les rendez-vous étaient prévus aux lacs Robert vers 12h et au lac des Pourettes vers 15h. La soirée de vendredi était réservée au chalet du CAF à Chamrousse (Le Recoin).
Ce fut une réussite extroardinaire. Je pense que Xavier était là avec nous et qu'il avait tout prévu pour que ces deux jours soient deux jours de rêve. Le lac des Pourettes que je ne connaissais pas est maintenant marqué dans mes souvenirs avec Xavier.
Nous sommes donc arrivés en voiture de Paris, Nicole, Jean et Jean-Pierre. C'était le jeudi, la veille de la Toussaint. Avant de monter à Chamrousse, on a commencé par un déjeuner dans un petit restaurant de St Martin d'Uriage. On laisse la voiture au Recoin de Chamrousse et on prend le sentier qui monte vers les lacs Robert. La station est vide, silencieuse.
La petite cabane des Lac Robert est tout-à-fait habitable. Il ne faut pas être plus de quatre...! Mais pour nous, c'était parfait.
Le silence de la nuit, sous une pluie d'étoiles.
Il n'y a pas de chauffage bien sûr, mais avec un bon sac de couchage, la nuit est excellente.
La cabane prend le soleil le matin assez tard, ce qui nous a permis de faire l'aller retour au Gd Van avant de retrouver la cabane bien ensoleillée et les reflets sur le lac.
Les lacs Robert se montrent dans toute leur beauté après le pique nique et lorsqu'on se met en devoir de descendre sur le lac des Pourettes.
On voit au fond, sur le bord du dernier lac la petite cabane qui nous a si bien accueilli pour la nuit.
Le Gd Van au centre (où nous sommes allés, en passant sur la droite, et derrière) et le Gd Sorbier sur la gauche.
Mais le moment fort de la journée, c'est la découverte de ce petit lac des Pourettes, choisi par Xavier. Je pense qu'il a choisi ce lac en pensant aux visites que nous lui ferions. Il a trouvé un jour ce lac en se baladant dans le massif de Belledonne. J'essayais de me mettre dans sa peau pour imaginer ce qui l'avait poussé dans ce choix. A quoi pensait-il à ce moment ? Peut-être que dans cet écrin de verdure, il avait trouvé quelque chose, une image vers l'ultime. En tout cas un lieu de méditation.
Nous sommes resté là au bord de ce lac longtemps. Certains en ont fait le tour. Il était gelé en surface et le jeu consistait à ramasser des morceaux de glace et les envoyer glisser sur la surface. Le lac alors chantait. Une note créée par le glissement du morceau de glace sur la surface gelé.
On a fait des photos bien sûr. Une photo avec tout le groupe. Une autre photo avec les quatre randonneurs. De gauche à droite : Michel, Jean-Pierre, Jacques, Jean.
Et puis une petite méditation ou prière selon le souhait de chacun. Méditation commentée juste comme il fallait par Marie-Claire. Pure et sensible.
Nous sommes rentrés par le chemin du bas, facile, jusqu'au Recoin de Chamrousse. Là nous avions prévu de passer la soirée ensemble au chalet du CAF. Marie-Claire nous a fait le plaisir de rester, laissant ses enfants continuer sur Lyon.
Au chalet du CAF, nous avons été très bien accueillis par les gardiens, Anne-Laure et Pierre. Ce chalet est surtout utilisé en période de ski par des groupes de jeunes. Mais à la Toussaint, nous étions seuls et un grand merci aux gardiens de bien avoir voulu nous recevoir.
La soirée a été bien sympathique, avec une tartiflette, spécialité de Pierre. Cela nous a donné l'occasion de remémorer des souvenirs et revoir des photos avec Xavier. Pour la nuit, on avait organisé deux dortoirs : un pour les filles et un pour les garçons (sans tenir compte des couples existants...).
On a fini le séjour le lendemain avec une ballade tous ensemble au lac Achard. Un coin que j'ignorais complétement et poutant si près de la station et des pistes.
C'est sur cette image du lac Achard que se termine cette visite. Je suis sûr qu'elle restera dans note mémoire et c'est sans doute ce que voulait Xavier.
Nous nous retrouverons l'année prochaine encore sur les bord du lac des Pourettes. Rendez-vous pour la prochaine Toussaint.
Jean-Pierre Onimus