Livres de Jean Onimus proposés en ligne
(Ces manuscrits sont accessibles en format pdf)
Le cri d'une vie déchirée
Comment lutter contre la suprématie de la prose dans la
vie de tous les jours
Le poétique déborde largement les limites de ce qu'on appelle poésie. La danse, la musique, la peinture, les romans, le théâtre, le cinéma, bref toutes les productions culturelles et tous les arts peuvent être poétiques et classés comme tels. Mais, plus largement encore, nous essaierons de montrer que presque toutes les expériences ardentes de la vie, les perceptions des choses et des êtres, recèlent une dimension poétique.
Essais
sur la religion : deux
essais restés manuscrits. Les thèmes essentiels sont déjà abordés dans
de précedents livres (voir
Portrait
d'un inconnu, L'homme de Nazareth (L'Harmattan,2000) et Jésus
seulement (L'Harmattan,2001).
Mémoires de voyages.
Jean Onimus aimait les voyages. Dès sa vie étudiante, ses parents lui ont permis d'entreprendre un superbe voyage au Moyen Orient qui laissera des traces dans sa mémoire. A peine passée l'agrégation, il cherche un poste à l'étranger et ce sera Tunis, puis Bucarest. Professeur enfin assagi à l'université de Nice, les voyages reprennent avec l'Alliance Française et il fera ainsi le tour du monde. Vers la fin de sa vie, l'envie lui prit de raconter ces voyages, c'est l'objet du livre manuscrit fourni ici. Il raconte ces voyages non comme un Guide Bleu, mais à sa façon et avec son érudition.
Roman de jeunesse
La foi permet-elle la liberté de la pensée...?
Ce texte retrouvé par hasard est presque une autobiographie de jeunesse. Clairement, il y avait deux choses que Jean Onimus ambitionnait : La première c’était entrer à l’Ecole Normale, la deuxième c’était écrire un roman. Il rate l’Ecole Normale en 1930 et s’essaye à écrire son roman en 1931 (première année d’agrégation à la Sorbonne). Apparemment il y croyait puisqu’il soumit son manuscrit le 15 février à Grasset et le 19 mars à Plon. Mais ce qui est intéressant, c’est le sujet choisi ! Pour mieux comprendre, il faut se rappeler le texte qu’il a écrit sur son pèlerinage à Chartres et qui est maintenant documenté sur le site de Notre Dame de Chartres : https://www.cathedrale-chartres.org/jean-onimus/