Vallon de Pouriac et col d'Encrène

 

L'idée initiale était de faire la traversée de l'Enchastraye de Pouriac vers le Lauzanier. Avec nos deux voitures, on pouvait déposer une voiture à Grangié (en Italie, sous le col de Larche) et revenir la chercher avec l'autre. Mais la montée du Boisset au Pontet, la mise en route de la voiture et le trajet prirent plus de temps que prévu et nous avons commencé à remonter le vallon de Pouriac un peu trop tard. Pourtant il faisait froid à à l'ombre au début du vallon mais on a trouvé le soleil et la chaleur en arrivant dans la magnifique combe de Pouriac qui donne sur le col homonyme.

 

 

 

 

 

Dans ces conditions, nous préférons arrêter la balade au col d'Encrène (1759), juste sous le Rocher des Trois Evêques. Cela nous fait quand même 1400m de dénivelée, si on compte depuis le Boisset et pour un deuxième jour, cela commence à tirer. Il faut dire que la forme n'est plus ce qu'elle était. Elle a un peu vieilli...

Nous arrivons à descendre vers midi (de l'heure d'hiver) et cela nous permet encore de jouir d'une bonne neige de printemps. La belle combe de Pouriac en particulier offre un grand plaisir.

L'aventure se termine comme d'habitude par le pastis et un bon pique nique sur la terrasse du Boisset. L'après-midi Bernard qui réve d'une bière décide de tenter une expédition vers Larche et le refuge Lombard. Il entame donc la descente avec quelques difficultés au départ pour rejoindre la piste de ski de fond qui passe au-dessus du chalet.

Il trouvera au refuge tout un groupe de Gap et pourra échanger sur les avantages et inconvénients de la vie au refuge Lombard ou de la solitude au Boisset.

 

 

 

 

Bernard dans la soupe de l'après-midi