Méan Martin et Sanaa

20-22 mai 2002

(topo par Michel)

 

Accès par la Tarentaise car le refuge du Mollard est fermé ( le portage aurait aussi été rédhibitoire).

20 mai : départ du Manchet ( 1957) pour le refuge du Fond des Fours( 2537), avec peut être ¾ h de portage. Le refuge est non gardé, sans personne, confortable comme ceux du PNV : poêle, réchaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 mai : Pte de Méan Martin) ( 3330). La fracture d'une plaque à vent (hier ?) court du Signal à la Pointe sur 900m, impressionnant. Arret à la " salle à manger " car la raide montée à pied à la corniche finale se perd dans les nuages. Descente confortable sur le ref. de la Femma(2352) , en neige dure, puis 10mn à pied. Il est occupé par deux pisteurs de Valfrejus en vacances.

 

 

 

 

 

22 mai : Le projet de faire la Pointe du Chatelard en AR est abandonné , vu la meteo prise au portable le 20 . Le vallon de la Femma fait un peu souricière, vu la longueur de la descente sur …la Maurienne . Montée au col de la Barme de l'Ours ( 3077). Une reconnaissance faite la veille nous a préparé le moral pour se taper les 300m de portage nécessaire sur cette face sud. Nous passons le ressaut rocheux final par un raide petit couloir oblique à moitié déneigé , une petite arête de neige et 5 m d'escalade . Le passage est peut être plutôt à l'extrême gauche où on devine de vieilles traces de descente. La aussi la couverture nuageuse et le risque de pluie nous dispensent de la montée à la Sana ( 3436). Descente superbe sur le glacier des Barmes de l'Ours, rive gauche, encore sur neige dure, un peu gachée par le demi jour blanc. On prend la rive droite du ruisseau du Charvet, qui se termine en gorges ou la neige finit par disparaître, mais on en sort au dessus du chalet du Riondet. Reste ¾ d'h de portage et une langue de neige que la montée des eaux fait disparaître quelques minutes après notre passage ( lâcher EDF) nous permet de repasser sur la bonne rive …et la voiture.

 

 

 

 

Fleurs de printemps à Méan Martin