TSANTELEINA et GRANDE SASSIERE

(Retour site Jean-Pierre)

Cliquer sur texte coloré pour accéder aux photos...

 

Deux ballades magnifiques au départ du Lac du Saut, au bord duquel on a planté la tente pour les 2 jours. A 300 m (horizontaux) de la voiture et juste après le panneau camping interdit (pour cause de réserve naturelle). D'ailleurs, on a croisé la police municipale en redescendant en voiture le dernier jour, on s'est demandé s'ils ne montaient pas pour nous!!!

Tsanteleina et Grande Sassière toutes deux en traversée, donc. Sud - Nord pour la Tsanteleina, magnifique montée par le glacier du Couart Dessus (après portage jusqu'au Lac de la Sassière, puis à la descente du col de la Bailletta), sommet élancé et descente face Nord impressionnante (ne pas sauter la barre rocheuse qui occupe toute la partie gauche de la face juste sous le sommet, on la distingue à peine sur la carte, sous le NA de Tsanteleina...).

Grande Sassière, traversée encore plus belle, avec aussi un bon portage au début jusqu'à la cote 2650, puis passage (raide) du pas au-dessus de la Grande Combe et sortie sur l'immense glacier de la Sassière, qu'on remonte en direction de la raide pyramide sommitale. On monte celle-ci par l'arête Nord, puis descente en pleine face (un bon 45° d'après Alex), pour moi avec un seul baton (j'ai laissé tomber l'autre dans la montée, on l'a récupéré à la descente au pied de la face). Suffit de changer de main à chaque virage et ça passe, même dans le raide... Evidemment plus dur pour enchaîner...

Ensuite descente par le glacier jusqu'à la cote 2450 (on va pas rentrer par le même chemin, quand même!) et remontée (un taninet chaude, au sens propre du terme) à la baisse de la Davie, entre le rocher du même nom et la crête de Doumé. Petite descente optimisée en face sud sur langues de neige, et portage final par le sentier en balcon (avec bouquetins, chamois, marmottes et renard).

Sympa en résumé. Merci à Alex d'être venu...

Note: la photo de la pyramide sommitale de la Sassière avec le soleil a bousillé l'appareil photo, du coup les dernières photos (prises après) sont complètement floues...

Texte et photos de François