Larche 2006
Comme c'est maintenant l'habitude, notre rendez-vous annuel au chalet du Boisset s'est tenu en mars avec la participation de Jean Sanouillet et Bernard Bourrel. La date se situait juste après d'énormes chutes de neige. Le risque affiché était de 4 et d'ailleurs deux grosses avalanches barraient la piste de ski de fond pour monter au Boisset. Enfin vous l'avez compris, nous avons été obligés de réduire nos ambitions ! Heureusement c'était l'hiver encore, et la neige était superbement poudreuse.
Notre réunion dans le petit chalet du Boisset fut comme d'habitude extrêmement sympa et nous avons fait fête à la polenta aux petits lardons, spécialité de Bernard. La cave, toujours bien approvisionnée, et l'huile d'olive de Valbonne ont fait le reste.
Un gros travail, entrepris par Bernard et Jean, fut de déblayer la terrasse. Des montagnes de neige... qu'on peut voir sur la photo ci-dessous.
Comme balade, nous avons tenté l'Enclause en passant par le col de Larche, mais nous n'avons pas terminé le mur final, de peur d'une avalanche (risque 4).
Le lendemain, nous sommes partis vers les lacs de Roburent avec l'idée de faire la tête de Vauclave (2878). Finalement nous terminerons au Pas de Vauclave, dans un blizzard épouvantable. La descente ne laisse pas de souvenirs marquant (blizzard, neige, temps bouché).
En fait la meilleure balade sera le tour de l'Oronaye, Jean et moi (Bernard préférant s'exercer au ski de fond dans le Lausanier). Départ du chalet, comme d'habitude et montée par le vallon de l'Oronaye jusqu'au col de la Gipière de l'Oronaye (2482). Le risque 4 nous dissuade de tenter le Bec de Lièvre ou la Tête Dure et nous descendons par le vallon de Rouchouse sur Larche. Excellente descente, avec une neige superbement poudreuse au début et une neige extraordinairement printanière après la cabane de Viraysse (2251). Arrivés à Larche, nous nous offrons le déjeuner du gite de ski de fond. Excellent. Merveilleuse journée.