"Au-delà des mythes et des croyances, une conscience en devenir"

 

Sa vie et son oeuvre

Un homme qui ne fait pas de bruit. Mais une pensée frémissante, une conscience aiguë du réel, de l’âme... Un de ces hommes qui savent discerner l’essentiel au milieu des « crises » et le fatras des idées à la mode. Et, au contact de qui on se sent soudain un peu plus intelligent, un peu plus vivant. (Goure, Claude. Une vie... une parole (French Edition) (p. 136).

Témoignages et souvenirs

Livrets d'obséques

Ils sont morts quasi en même temps, comme si l'un ne pouvait pas vivre sans l'autre. Jean le premier suivi par Marinette trois semaines plus tard.

Jean

Marinette

Les témoignages reçus par la famille

Jean Onimus s'est éteint le 3 août 2007 des suites d'une cancer de la prostate. Sa femme Marinette l'a suivi le 30 août. Cet été 2007 a profondément marqué la famille, c'est à dire les sept enfants, conjoints et petits enfants. Tout le monde a été impliqué d'une manière ou d'une autre, le dernier moment sensible ayant été le chant de "grand-maman" chanté par les petits enfants devant le tombeau au cimetière de Valbonne.

Les marques de sympathie ont fait l'objet d'une courrier abondant. Nous avions consacré la salle à manger au Tameyé pour dépouiller ce courrier. Nous avons sélectionné quelques témoignages particulièrement sensibles et révélateurs. Des témoignages sous forme de simples lettres manuscrites ou des articles dans des journaux ou revues. Ces témoignages, nous les publions sur ce site parce qu'ils apportent un éclairage sur la vie de Jean Onimus.

Ces témoignages sont documentés dans la page "Témoignages".


Généalogie de la famille

Jean avait dessiné une première généalogie avec quelques descriptions des parents proches. J'ai repris ces esquisses avec le logiciel adéquate et il m'a semblé intéressant de la documenter dans ces mémoires.

La généalogie des familles Onimus et Bousquet

 

Inédits de Jean Onimus

Il s'agit là de différents manuscrits découvert dans son bureau, des textes sur des bouts de papier mais aussi des manuscrits de livres non édités, des peintures réalisées dans sa jeunesse, d'un journal qui relate un voyage en Corse avec son père en 1926. Mais surtout nous documentons ici des extraits du courrier échangé avec ses parents, un vrai livre à lui seul puisque la régle était quasiment une lettre par jour. Il y a beaucoup à apprendre dans ces échanges épistolaires pour qui cherche à mieux connaître Jean Onimus.

Textes inédits proposés en ligne

Livres inédits proposés en ligne

Peintures diverses réalisées dans sa jeunesse

Extraits du courrier échangé avec ses parents (1929-1939)

Compte rendu d'un voyage en Corse avec son père Henri en 1926 (Jean a 17 ans)

 

 

 

 

 

Cet essai, écrit par son fils Jean-Pierre, s'inscrit dans la pensée de Jean Onimus. L’évaporation des croyances et des mythes ouvre la porte sur un monde nouveau où la Pensée peut se développer sans contrainte. Que trouve-t-on au-delà de la dernière croyance ? Peut-être simplement le vide qui mène au néant ou au contraire l’avenir de l’homme qui s’ouvre à notre enthousiasme ! Tout devient alors possible, rien ne vient plus brider la liberté d’étudier, de découvrir, d’inventer, de créer finalement ! C’est dans ce développement foisonnant de la culture, qu’il soit scientifique, littéraire, poétique, etc. que se niche la source de l’évolution de la conscience et de la morale qu’elle sous-tend. C’est là, pense l'auteur, le point central : peut-on admettre un Dieu absolu, en dehors de toute Evolution, mais  qui observerait cette Evolution de là-haut comme un phénomène dont il serait la source, un Dieu qui se situerait en dehors de la noosphère et qui serait ainsi une sorte de référence absolue dans un monde en constante évolution ? Ou alors assisterions-nous plutôt à l’émergence progressive de ce Dieu au sein même de l’Evolution en cours et dans ce cas un Dieu qui se situerait au cœur même de la noosphère ?

 

Ce livre est publié par CreateSpace sur Amazon :

 

 

 

 

 

"Pour être heureux, il faut d'abord être : c'est-à-dire prendre conscience de son existence, approfondir les instants. On nous oblige à aller vite : le bonheur n'a pas le temps de pénétrer ; il reste à la surface, il n'imprègne pas ; il a besoin de zones de stagnation pour se condenser doucement. Savoir s'asseoir sur le pas de sa porte et savourer sans hâte..."(Jean Onimus, Interrogations autour de l'essentiel, Ed. Desclée de Brouwer)

"A chaque grande œuvre appartient un futur au cours duquel elle développe ses significations. Sa valeur est faite de ce qu'elle devient: elle est sans cesse en cours de création, livrée à la spontanéité successive des générations." (Inédit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 






















 Mémoire de Jean Onimus

On trouvera sur ce site des bribes de vie de Jean Onimus sous la forme de différents textes, des inédits laissés en jachère comme ces textes de jeunesse sans doute estimés trop délirants pour entrer dans le commerce des idées, ou bien des notes brutes écrites lors de ses derniers moments de lucidité. Des manuscrits aussi jamais publiés dont certains apportent un éclairage parfois plus intime sur certains aspects de sa vie (voir en particulier le Livre de Consolation ou les Mémoires de voyages).
Les témoignages reçus après sa mort contribuent également à le faire revivre et leurs auteurs (anciens élèves, collègues ou autres penseurs) ne s'offusqueront pas de se voir ainsi participer à cette démarche. Ce site s'enrichira petit à petit. En rassemblant ainsi les articles qu'il a semé au fil des années dans les différentes revues ou journaux auxquelles il a collaboré en particulier l'Amitié Charles Péguy ou Teihard Aujourd'hui, tout en commençant par l'Echo de Paris dans sa période étudiante(Jean Onimus, étudiant), nous espérons marquer ces traces qui ont jalonné son itinéraire spirituel. Ces traces, nous les avons reprises dans un nouveau livre intitulé "Jean Onimus" sorti en mai 2021.
La photo en fond d'écran (cliquer dessus pour la voir entière) représente Jean Onimus devant la maison de son enfance : Les Bruyères, à Cap d'Ail. Cette photo a été prise à la Toussaint de 2007, huit mois avant sa mort. Nous l'avions emmené là en pélerinage, sensibles au poids affectif que représentait pour lui cette maison où il a laissé tant de rêves inachevés.

Et n'oubliez pas le livre "Jean Onimus" qui retrace la biographie et la pensée de Jean Onimus

Site créé par Jean-Pierre Onimus (e_mail : jphonimus@orange.fr)

Visiter son site : Espace Jean Pierre