Jean Onimus

 

 

Jean Onimus nous a quittés à l’âge de 98 ans. Né à Marseille, agrégé de lettres classiques, professeur de lycée à Tunis puis Bucarest, il soutient une thèse de doctorat d’Etat sur Péguy et devient professeur de littérature française à l’université d’Aix puis celle de Nice. Il a enseigné en de nombreuses universités étrangères aux Etats-Unis, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, Brésil Canada.

 

Son immense culture nourrissait un christianisme interrogatif, vivifié par Teilhard de Chardin, ouvert sur les problèmes de l’univers et de la connaissance. Je lui dois l’initiative d’un grand colloque interdisciplinaire à l’Université de Nice après la publication de mon premier volume de la méthode.

 

Son œuvre très  diverse  exprime la richesse de sa personnalité. Elle comporte des essais sur l’éducation et la famille, des essais sur la littérature et la poésie, dont un essai sur la connaissance poétique, des essais  sur l’art, des essais sur la crise du monde actuel, des essais sur la religion. Chacune de ses œuvres comporte une vision pertinente et originale qui incite à la réflexion

 

Sa bonté, son intelligence, sa sérénité nous enchantaient.  C’était toujours un émouvant et fraternel pèlerinage  d’aller le rencontrer Chemin du Tameyé à Valbonne.

 

 À son épouse Marinette, à ses sept enfants, 28 petits-enfants, 24 arrière-petits-enfants,  tous ses amis adressent leurs condoléances émues et perpétueront le souvenir de Jean Onimus.

 

         Edgar Morin